878d8f4d-bef4-4595-a470-9f817e1b24ba

Chic feat Nile Rodgers

Contact Booking

Galerie & Agenda

Chic feat Nile Rodgers

Genre musical

Réprésentation

Funk/ Soul/ Disco
France

Vidéos

Présentation & Actualités

Le plus célèbre groupe de disco de la fin des années 1970 nous fait revivre ses plus grands tubes.

Son guitariste et leader charismatique Nile Rodgers, est l’un des plus grands compositeurs de tubes (Madonna, David Bowie, Duran Duran, Diana Ross). Il a également collaboré en 2013 avec Daft Punk sur le morceau « Get Lucky ».
Nile Rodgers est un musicien, compositeur, arrangeur, et guitariste américain considéré comme l’un des producteurs les plus influents de l’histoire de la musique populaire. Rodgers commence sa carrière en tant que guitariste de session à New-York, jouant en concert avec Sesame Street Band pendant son adolescence. Il joue par la suite dans le groupe résident de l’Apollo Theater de Harlem, jouant derrière Screaming Jay Hawkins, Maxine Brown, Aretha Franklin, Ben E. King, Betty Wright, Earl Lewis and the Channels, Parliament, Funkadelic, et beaucoup d’autres artistes légendaires du R&B.
Nile rencontre le bassiste Bernard Edwards en 1970. Ensemble, ils forment The Big Apple Band et sortent « I’m doing Fine Now ». Le seul hit du groupe leur permet de faire une grande tournée et de faire la première partie des Jackson Five lors de la tournée mondiale du groupe en 1973. Nile et Bernard décident de renforcer le groupe avec l’arrivée du batteur Tony Thompson. En 1977, le groupe de R&B/funk/disco Chic est formé pour éviter toute confusion avec un autre groupe nommé The Big Apple Band. Le groupe sort un certain nombre de Top Ten hits et amène le disco à un tout nouveau degré de popularité. « Le Freak », « I Want Your Love », « Everybody Dance », « Dance Dance Dance », « My Forbidden Lover » et « Good Times » sont devenus des standards de Pop/dance/R&B. « Le Freak » est le seul single trois fois disque de platine sorti chez Atlantic Records.
Le succès du premier single de Chic a permis à Atlantic d’offrir à Rodgers et Edwards l’opportunité de produire des projets venant du catalogue du label.
Le son de Chic devient de plus en plus recherché et Rodgers et Edwards commencent à produire les albums d’un certain nombre d’artistes – ensemble ou séparément. La chanson « Good Times » de Chic, joua un rôle crucial dans l’explosion de la musique hip-hop grâce à la chanson « Rapper’s Delight » du Sugarhill Gang qui utilise la ligne de basse et les cuivres de Good Times – la chanson devint le premier single double platine de l’histoire du hip-hop. Chic se dissout en 1983 après la sortie de leur dernier album chez Atlantic « Believer and Soup for One » (BO de film). Au même moment Rodgers commence une carrière solo et produit son premier album « Adventures in the Land of the Good Groove ».
Rodgers produit par la suite l’album de David Bowie ayant eu le plus de succès, « Let’s Dance » avec notamment les nombreux hits « China Girl », « Modern Love » et « Let’s Dance ». La même année il produit l’un des plus gros succès de Madonna « Like a Virgin » et « Material Girl ». En 1985, Rodgers est récompensé par le titre de « Premier producteur de singles du monde » par le Billboard Magazine. En 1992, Rodgers et Edwards décident de former une nouvelle version de Chic. Ils enregistrent de nouvelles chansons pour l’album « CHIC-Ism » et partent en tournée à travers le monde. En 1996, Rodgers fut honoré en tant que « Super Producer of The Year ». Il joue avec Edwards, Sister Sledge, Steve Winwood, Simon Le Bon et Slash dans une série de concerts commémoratifs au Japon. Malheureusement, son grand partenaire musical et ami proche Bernard Edwards meurt d’une pneumonie durant le voyage, un coup dur que Rodgers a du mal à encaisser. Rodgers reçoit le National Academy of Recording Arts (NARAS), le Sciences NY Chapters’s Governor’s Lifetime Achievement Award et le Heroes Award. Le 19 septembre 2005, il fut honoré au Dance Music Hall of Fame à New York pour son immense carrière en tant que producteur avec son acolyte Bernard Edwards. Chic a été nominé six fois au Rock and Roll Walk of Fame – 2003, 2006, 2007, 2008, 2010 et 2011. L’autobiographie de « Le Freak : An Upside Down story of Family, Disco et Destiny » publié par Rendom House (Spiegel & Grau) et Little, Brow, est sortie en octobre 2011.

Il reçoit le Winter Music Conference 2012 Lifetime achievement Awards au 28th Annual Dance Music Awards à Miami le 21 Mars 2013.