edmar_by_adrien_h_tillmann

Edmar Castaneda

Contact Booking

Galerie & Agenda

Edmar Castaneda

Genre musical

Réprésentation

Jazz
Europe

Vidéos

Présentation & Actualités

Depuis son arrivée aux Etats-Unis en 1994, Edmar Castaneda, harpiste d'origine colombienne, a su se forger une identité musicale particulière. Il apporte non seulement un instrument peu familier, mais aussi une voix totalement originale au jazz, s'ouvrant sur un univers de styles et de genres différents. Sa carrière a été remarquable par l’innovation et la créativité qu'il continue d'engendrer grâce à une multitude de collaborations formidables.

Son dernier CD, Live in Montreal, présente le dernier-né d’une histoire toujours grandissante de partenariats palpitants, un duo tout à fait unique avec la pianiste japonaise Hiromi.

Live in Montreal présente aussi des collaborations avec le guitariste John Scofield, le pianiste Gonzalo Rubalcaba, les bassistes Marcus Miller et John Patitucci, le bandoliste Hamilton de Holanda, le grand compositeur brésilien de musique pop et jazz Ivan Lins et le mentor de Castaneda, le saxophoniste d’origine cubaine Paquito D’Rivera. Il partage également des scènes avec des artistes emblématiques comme Sting, Ricki Lee Jones, The Yellowjackets et Paco De Lucia. Outre son approche novatrice de la tradition jazz, il a écrit des œuvres symphoniques pour l’Orquestra Clássica de Espinho et l’Orchestre symphonique de jazz de São Paulo, ainsi que pour l’Israel Camerata Jerusalem et l’Orquestra Sinfónica Nacional de Colombia.

Né en 1978 dans la ville de Bogotá, en Colombie, Castaneda se lance dans la harpe dès l’adolescence pour jouer la musique folklorique de son pays natal. Il découvre le jazz peu de temps après son déménagement à New York pour rejoindre son père en 1994 et est immédiatement attiré par la liberté et la sophistication de la musique. Sans véritable précédent pour la harpe dans le monde du jazz, Castaneda a étudié la trompette le jour, tout en essayant ses nouvelles connaissances sur la harpe dans un concert de nuit au restaurant.

Castaneda a fait ses débuts en tant que leader en 2007 avec Cuartos de Colores. Il a ensuite joué avec Entre Cuerdas en 2009, un trio avec le tromboniste Marshall Gilkes et le batteur Dave Silliman, puis partage la scène avec le vibraphoniste Joe Locke, le percussionniste Samuel Torres et la chanteuse colombienne Andrea Tierra.Son album Double Portion (2012) a été divisé en morceaux solo et duo, Castaneda s’engageant dans des conversations musicales scintillantes avec Rubalcaba, et le saxophoniste Miguel Zénon. Live at Jazz Standard (2015), est un album qui réunit aussi des musiciens de diverses traditions : les chanteurs  Gilkes, Silliman et Tierra aux côtés du maître suisse de l’harmonica Grégoire Maret; le flûtiste Itai Kriss et le saxophoniste Shlomi Cohen (toutes deux d’Israël); le pianiste chilien Pablo Vergara; le compatriote de Castaneda, le batteur colombien Rodrigo Villalon; le joueur turc de Kanun Tamer Pinarbasi; et au pandeiro, le brésilien Sergio Krakowski.