Barron-Kenny-by-Philippe-Levy-Stab

Kenny Barron

Contact Booking

Galerie & Agenda

Kenny Barron

en Solo, Trio ou Quintet

Genre musical

Réprésentation

Jazz
France

Vidéos

Présentation & Actualités

Qu’il joue en solo, en trio ou en quintet, le pianiste Kenny Barron est reconnu dans le monde entier comme étant un maître de la performance et de la composition. 

Né à Philadelphie en 1943, Kenny Barron est le jeune frère du saxophoniste ténor Bill Barron. A l’âge de 19 ans, Kenny déménage à New-York et sur les recommandations de James Moody, Dizzy Gillespie l’engage en 1962 sans l’avoir entendu jouer une note. C’est dans le groupe de Dizzy que Kenny développe une prédilection pour les rythmes latin et caribéen. Après cinq années de collaboration, Barron joue ensuite avec Freddie Hubbard, Stanley Turrentine, Milt Jackson, et Buddy Rich

De 1992 à 2002, ses propres enregistrements chez Verve lui ont permis de gagner neuf nominations aux Grammy Awards avec « People Time », l’incroyable duo avec Stan Getz. En 2005, il rentre à l’American Jazz Hall of Fame et voit sa carrière récompensée d’un MAC Lifetime Achievement Award. Trois années plus tard, Kenny Barron sort « The Traveler » (Universal France), un enivrant mix des titres favoris de Barron mis en parole et réarrangés. Il est rejoint par les chanteurs Grady Tate, Ann Hampton Callaway et la jeune Gretchen Parlato, gagnant du Thelonious Monk International Competition for Jazz.

La capacité inégalée de Kenny Barron à hypnotiser son audience grâce à un jeu élégant et des mélodies sensibles, pousse le Los Angeles Times à le qualifier comme “l’un des plus grands pianistes de jazz du monde”. Qu’il joue en solo, en trio ou en quintet, Kenny Barron est reconnu dans le monde entier comme un maître de la performance et de la composition. 

Le 20 janvier 2023, Barron a dévoilé son nouvel album « The Source » (Artwork Records), qui comprend quatre compositions originales et cinq standards, rendant hommage aux grands noms du jazz tels que Duke Ellington, Thelonious Monk et Billy Strayhorn. Enregistré à Paris, cet album incarne la vitalité et la musicalité d’une icône du jazz moderne. Barron est souvent accompagné par le contrebassiste Kiyoshi Kitagawa et le batteur Johnathan Blake, mais a également joué en quintet avec le saxophoniste ténor Immanuel Wilkins et le vibraphoniste Steve Nelson.

Retrouvez le cet été et automne 2024 partout en France !