93b05f65-d9b5-cc28-5390-82dc89a7bdfa

Incognito

Contact Booking

Galerie & Agenda

18/07/2024, Festival Jazz à l’Hospitalet, Narbonne

Incognito

Genre musical

Réprésentation

Acid jazz, jazz-funk, soul jazz, smooth jazz, soul, nu jazz, chaabi-moderne
France

Vidéos

Présentation & Actualités

Si vous aimez la Soul teintée de Funk et de Jazz, vous connaissez sûrement déjà Incognito, groupe britannique qui s'impose comme une référence du genre depuis maintenant presque 45 ans. Si ce groupe ne vous dit rien et bien, il n'est pas trop tard pour succomber à leur musique gorgée de Soul et de bonnes vibes !

La musique funky a été l’un des courants musicaux les plus importants des années 1980, avec des artistes tels que George Clinton, Earth Wind & Fire, Miles Davis, Herbie Hancock, George Duke et Stanley Clarke. Parmi les évolutions les plus récentes de ce courant, on trouve l’Acid-Jazz, le Smoth Jazz et le Nu-Jazz, et Incognito est l’un des protagonistes britanniques de ces courants en tant que vrai pionnier du genre.

Formé en 1979, Incognito a su combiner différents styles musicaux pour créer son propre son funky. Leur premier disque « Jazz Funk » (1981) définissait déjà leur manifeste programmatique, qui a été le fil conducteur de leur musique au cours des décennies suivantes, créant une musique solaire avec une attention particulière portée à la section rythmique, à la variété des cuivres et à la qualité des voix.

Au coeur du groupe rayonne le mauricien Jean-Paul «Bluey» Maunick. Après plus de 40 ans à la tête de cette ensemble incontournable du jazz anglais, il est resté constant dans sa vision artistique, tout en permettant à chaque membre du groupe de s’exprimer librement. Le guitariste, compositeur, chanteur et producteur a longtemps absorbé les meilleures influences de Stevie Wonder, George Benson, Earth Wind & Fire, Roy Ayers et Boz Scaggs. Il a distillé le tout en un mélange parfait de funk, de néo-soul et de jazz.
C’est ce que l’on retrouve dans tous les enregistrements du groupe qu’il a dirigé pendant plus de quatre décennies, ainsi que dans son propre travail en solo. Avec des albums comme « Inside Life » (1991), « Positivity » (1993) « Transatlantic RPM » (2010) et « Amplified Soul«  (2014), le collectif de Bluey a réussi à rester pertinent et innovant, tout en conservant son identité musicale.

Incognito propose une musique remplie d’énergie, de sensualité et de bonne humeur communicative. Ils ne jouent pas qu’un funk teinté de jazz, ils s’aventurent aussi vers l’acid jazz, soul jazz, smooth jazz, nu jazz ou des styles latinos. De plus en plus reconnu par un public qui déborde le funk et le jazz, Incognito représente depuis le début des années 90, la quintessence de la  scène RnB anglaise.

Ce groupe est aujourd’hui considéré comme un des piliers du mouvement Acid Jazz  dans le monde entier !

Les musiciens issus du jazz fusion s’entourent de voix féminines et masculines pour proposer un mélange détonnant aux accents funk. Ainsi se succèdent au micro Carleen Anderson, Chaka Khan, Mario Biondi, Ursula Rucker, Imaani et d’autres interprètes au fil des albums. À son pic de popularité, Incognito invite Jocelyn Brown pour le tube « Always There » (1991, sur l’album « Inside Life« ) et reprend « Don’t You Worry ‘Bout A Thing », de Stevie Wonder, sur « Tribes, Vibes and Scribes«  (1992). Certains titres font l’objet de remixes de DJ.

Toujours actif quatre décennies après ses débuts, le collectif aux nombreux changements de musiciens s’est fait connaître pour ses albums qui ont fait le tour du monde, tels que « Tales from the Beach«  (2008), « Amplified Soul » (2014) et « In Search Of Better Days » (2016), ainsi que pour leur dernière sortie apparue en 2022:  » Could Heaven Ever Be Like This  » (Dome Records).


Le groupe sera en tournée à l’été 2024 et au printemps 2025, ça va être un cocktail de bonne humeur assuré !